index

Catalogue d'oeuvres de Mario MARY

2024 Jubilations pièce électroacoustique.

Réalisée au studio du compositeur.

 

2024 Las tres caras de la moneda

pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto et violoncelle.

Direction : Marcelo Delgado

Création le 8 mai 2024 au Teatro Nacional Cervantes - Buenos Aires - Argentine.

 

2023 Pedro en su laberinto pièce électroacoustique en 8 pistes.

Création le 21 août 2023 au FIME - ArtHaus Center - Buenos Aires - Argentine.

Réalisée au studio du compositeur.

Distinction CIME 2023 (Grèce)

 

2023 Trajectoires existentielles pièce électroacoustique en 8 pistes.

Commande de l'INA-GRM.

Création le 20 mai 2023 au studio 104 de la Maison de Radio France - Paris - France

Réalisée au studio du compositeur.

 

2022 Bipolar fluid pour accordéon et électroacoustique.

Création le 27 avril 2023 à l'Institut Cervantes - Hambourg - Allemagne.

Réalisée au studio du compositeur.

 

2022 Towards the Morondanga Galaxy pièce électroacoustique en 8 pistes.

Réalisée au studio du compositeur.

 

2021 Blues pièce électroacoustique.

Réalisée au studio du compositeur.

Création au VII Festival de Música Electroacústica UC - Chili en avril 2022

 

2019 Identité neutre pour saxophone alto et électroacoustique.

Réalisée au studio du compositeur.

Création au Planetarium de la ville de La Plata, Argentina, en août 2019

Josefina Gómez, saxophone alto

 

2018 Le sophistiqué son du Dasein pièce électroacoustique en 8 pistes.

Commande de l'INA-GRM

Réalisée au studio du compositeur.

Création á la MPAA de Saint-Germain - Paris - France en octobre 2018

Second Prix Klang! 2019(France)

Mention d'honneur CIME 2019 (France)

 

2018 Misteriosa persistencia pour accordéon et guitare.

Commande de Lux Nova duo

 

2017 Belgium Snob pièce électroacoustique en 8 pistes.

Réalisée à Musiques & Recherches, Belgique.

Création à l'Espace Senghor - Bruxelles - Belgique en mars 2017

 

2016 Le petit Francis pièce électroacoustique.

Réalisée au studio du compositeur.

Création Festival L'Espace du Son - Bruxelles - Belgique en Octobre 2016

 

2016 Gusano pièce électroacoustique.

Réalisée au CMMAS, Mexique, grâce à une résidence Ibermúsicas.

Prix Exhibitronic 2016 (France).

 

2016 Sal pièce électroacoustique.

Réalisée au CMMAS, Mexique, grâce à une résidence Ibermúsicas.

Création au CMMAS en avril 2016

Prix SIME 2017 (France).

Mention d'honneur MA/IN 2016 (Italie).

 

2015 Polyphonic philosophy pièce électroacoustique en 8 pistes.

Commande de l'ICST de Zurich, Suisse.

Création à l'Université de Zurich en novembre 2015

 

2014 No sé théâtre musical pour 4 voix mixtes.

Création au Théâtre Cervantes de Buenos Aires en août 2014 par Nonsense (Ensamble vocal de solistas)

 

2013 Rock pour piano et électroacoustique.

Créée par Ana Claudia Assis dans le Festival Visiones Sonoras de Morelia, Mexique, en octobre 2013.

 

2012 Coulleurs liquides pour deux accordéons et électroacoustique.

Commande de l'Association pour la Promotion et le Développement de l'Accordéon.

Créée au "Monaco Electroacoustique" en mai 2013

 

2012 Double concerto pour clarinette, violon et électroacoustique en 6 pistes.

Commande du CIRM avec le soutien de l'Etat.

Créée au Festival MANCA - Théâtre National de Nice en novembre 2012

Ensemble Orchestral Contemporain

Prix Mega Jury 2018 (Argentine).

 

2011 Suplica-suplice pour 6 voix et 5 instruments.

Créée au Théâtre Cervantes de Buenos Aires en août 2011.

 

2011 La orilla secreta pour violoncelle, piano, percussion et sons électroacoustiques. Réalisée au LIEM (Madrid).

Créée au MONACO ELECTROACOUSTIQUE - Rencontres Internationales de Musique Électroacoustique

Théâtre des Variétés, Monaco, en mai 2011

 

2010 Espejismos pour clarinette/clarinette basse, violoncelle et piano. Commande du Ministère de la Culture d'Argentine.

Créée par le trío Música impura au Centre National de la Musique de Buenos Aires, en juillet 2010.

 

2010 Los cuentos de Alma pièce électroacoustique. Commande Galaxies Gutenberg, installation Audiovisuel.

Créée au Musée San Alberto (Córdoba, Argentine), en septembre 2010.

 

2009 2261 pièce électroacoustique en 8 pistes. Commande de l'INA-GRM.

Créée à la salle Olivier Messiaen de Radio France en février 2009.

Mention du Concours International de Musique Électroacoustique Musica Viva 2011 (Portugal).

Mention du Concours International de Musique Électroacoustique Méthamorphoses 2010 (Bruxelles).

 

2007 Escaleras, espirales y otros sueños pour comrédienne et musique électroacoustique.

Créée au Cycle de Concerts de Musique par Ordinateur de l'Universitré Paris VIII

par la compagnie Teatro Acción d'Argentine.

 

2006 40 pièces électroacoustiques courtes pièces électroacoustiques.

 

2006 Un souffle de vie pour vidéo et musique électroacoustique en 5.1. Commande de l'INA-GRM.

Créée à la salle Olivier Messiaen de Radio France en mars 2006.

 

2006 Une bouffée d'air pièce électroacoustique en 5.1. Commande de l'INA-GRM.

Créée à la salle Olivier Messiaen de Radio France en mars 2006.

 

2005 Fuite en avant pièce électroacoustique. Commande de l'IME de Bourges.

Créée au palais Jacques Coeur de Bourges dans le Festival Synthèse en juin 2005.

 

2003/4 Des imaginatios pareilles pour flûte et électroacoustique.

Créée par Yves Muller dans le cycle Nocturne du Musée de Beaux Arts de Nantes en octobre 2003.

Mention de la Tribune Nationale de Musique Contemporaine 2008 (Buenos Aires).

 

2003 Signes émergents pièce électroacoustique (8 pistes). Commande de l'INA-GRM.

Créée à la salle Olivier Messiaen de Radio France en avril 2003.

Premier Prix du Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges 2003.

Prix du Public du Concours International de Musique Électroacoustique de Sao Paulo 2003 (Brésil).

 

2003 La corde cachée pour guitare et électroacoustique.

Créée par Michel Grizard dans le cycle Nocturne du Musée de Beaux Arts de Nantes en mars 2003.

 

2002 Haulie pièce électroacoustique.

Créée dans les VIII Jornadas de Música Electroacústica de Vitoria-Gasteiz (Espagne).

Pièce sélectinnée pour l'ICMC 2002 (Suède) et inclue dans le CD du ICMC.

Premier Prix du Concours International de Musique par Ordinateur Pierre Schaeffer 2003 (Italie).

 

2001 Cristare pour cristal Baschet et guitare.

Créée par Catherine Brisset et Tania Chagnot à Paris en novembre 2001.

 

2000 Aarhus pour violon et électroacoustique. Commande de Bodil Rorbech et du DIEM (Danemark).

Réalisée au DIEM. Créée par Bodil Rorbech à Copenhague en avril 2000.
Premier Prix
de la Tribune Nationale de Musique Électroacoustique 2001.

Mention du Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges 2002.

Premier Prix du Concours International Musica Nova (Prague, République Tchèque) 2002.

Pièce sélectinnée pour l'ICMC 2001 (Cuba).

 

1999 Las intuiciones de Galileo pour guitare et accordéon. Commande du dúo Contraste (Espagne).

Créée au IX Festival de Música del Siglo XX de Salamanca (Espagne) en 1999.

Premier Prix du Concours International PanAccordion 2000 (Finlande).

 

1998 La visión inaccesible pour clarinette, basson et piano.

Commande de l'Armonía Opus Trío (Argentine)

Créée au Círculo de Bellas Artes de Madrid en janvier 1999.

 

1998 Objets croisés II pour violoncelle et électroacoustique.

Créée par Eduardo Lubo dans le  Cycle de Musique par Ordinateur de l'Université Paris 8.

 

1997 Portraits témoins pièce électroacoustique (8 pistes). Commande de l'INA-GRM.

Créée à la salle Olivier Messiaen de Radio France en avril 1998.

Premier Prix du Concours International de Musique par Ordinateur Pierre Schaeffer 1998 (Italie).

Premier Prix de la Tribune Nationale de Musique Électroacoustique 1998.

 

1997 Tramantra pour deux guitares. Commande du Dúo Aequaliter (Espagne)

Créée au Teatro Pradillo de Madrid en 1998.

 

1996 Resistir aún hoy pour flûte, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle.

Premier Prix du Concours Juan Carlos Paz 1997 (Fondo Nacional de las Artes - Argentine).

Créée au Festival Musica Nova (Sofia, Bulgarie) en 1999.

 

1996 Face au ravage imminent pour flûte, clarinette, guitare, violon et violoncelle.

Commande de l'ensemble Berlingot Musique d'Aujourd'hui (France).

Mention du Concours Juan Carlos Paz 1996 (Fondo Nacional de las Artes - Argentine).

Créée dans l'Auditorium de l'ENMDAD en 1999.

 

1995 Noch dazu pour guitare et ordinateur. Pièce réalise à l'Institut de Musique

Électroacoustique et Expérimentale de Vienne, (Autriche).

Créée par Richard Graft (NewTon Ensemble) à Vienne en 1998.

 

1995 Laberinto cruel pour guitare.

Créée par Bettina Insarralde à la salle Alte Schmide de Vienne en 1995.

 

1994 Timbres partiels pour flûtes, clarinettes, violoncelle, percussion et dispositif électronique.

Pièce réalisée à l'IRCAM. Créée par l'ensemble Court-circuit à l'Espace de Projection de l'IRACM en 1995.

FInaliste  du Concours International de Musique par Ordinateur Pierre Schaeffer 1999 (Italie).

Mention du Concours Juan Carlos Paz 1996 (Fondo Nacional de las Artes - Argentine).

 

1993 De l'autre côté du silence pièce électroacoustique. Pièce réalisée au Conservatoire Supérieur de Paris.

Premier Prix du Concours International Luigi Russolo (Italie) 1994.

Créée à la salle Alte Schmide de Vienne (Autriche) en 1995.

 

1993 Entre des anges et des envies pour mezzo-soprano et deux percussionistes.

Créée à la salle Jacques Brel (Pantin, France) en 1993.

 

1991 Cohesión pour cor, violon, contrabasse et électroacoustique.

Créée par le Grupo de Música Contemporánea de La Plata dans l'ICI de Buenos Aires en 1991.

 

1991 Escombros pour grand orchestre.

Mention du Concours de la Sécretariat de Culture de la Nation Argentine.

 

1990 Situación límite pour quatuor à cordes.

Premier Prix du Concours Universidad Nacional de La Plata (Argentine).

Second Prix du Concours Promociones Musicales 1991.

Mention du Concours  Fundación San Telmo 1991.

 

1990 Endorfina pièce électroacoustique. Créée dans Premier Festival Internationale de Musique

Électroacoustique à l'Université National de Puerto Rico en 1992 .

Pièce séleccionée par le Festival de Música Contemporánea Latino-Americana de Belo Horizonte (Brésil).

 

1990 El octavo loco pour  flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle et deux percussionistes.

Premier Prix du Concurso Blas Parera (Universidad Nacional de La Plata, Argentina).
Créée par le Grupo de Música Contemporánea de La Plata en 1992.

 

1989 Doble Mensaje pièce électroacoustique. Créée à la Radio C.F.R.O. (Vancouver, Canada).
 

1989 Transfiguraciones pour orchestre.

 
 


index