Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.2.0 - Dernière mise à jour : 05/10/2004

 

Fiche Mémo n°1.1. du cours d'enquête :

Analyse d'un tableau d'information géographique

(rappel)

 

1. Qu'est-ce qu'un tableau d'information géographique* (TIG) ?

Synonyme : tableau élémentaire*

Exemple : Tableau 1.1 - Relation entre le nombre de trains directs reliant Paris à différentes villes françaises et ouest européennes en 1991 et la distance de Paris à ces villes, in SAINT-JULIEN 1999, p.52)

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- Pourquoi est-il géographique ?

- Quelles sont les unités spatiales* ?

 

2. Comment le décrire

Quelques notions de base

2.1. Vocabulaire

- Rechercher dans le tableau d'information géographique les éléments suivants :

- unité statistique (individu*) ;

- population* ;

- caractère* (attribut*, variable*) ;

- modalité*.

- Quelle est leur fonction ?

 

2.2. Les différents types de caractères

Il existe deux familles de données :

a) Les données qualitatives

- caractères qualitatifs nominaux*

- échelles nominales* (ordre alphabétique)

n modalités = catégories (qualités ou états distincts)

catégories socio-professionnelles (employés, cadres...)

éléments de planimétrie (autoroute, route, sentier...)

- échelles binaires* (dichotomique*)

deux modalités (oui ou non, homme ou femme, ...)

- caractères qualitatifs ordinaux*

- échelles ordinales*

1 rang peut être affecté à chaque observation sous forme de :

- classement (1er, 2e, 3e, ...)

- ordre (grand, moyen, petit)

 

b) Les données quantitatives (cardinales)*

- échelle de rapports* (%, ratio)

- échelle d'intervalles*

caractérisée par 3 modes de collecte :

- le dénombrement* (= caractères quantitatifs dénombrés)

données discrètes*, où le zéro signifie absence de valeurs

synonyme : caractère quantitatif de stock*

- la mesure* (= caractères quantitatifs mesurés)

données continues*, où le zéro signifie également absence de valeurs

- le repérage* (= caractères quantitatifs repérés)

données discrètes ou continues, le zéro est une valeur (températures ou altitudes par exemple, mais aussi certains taux et pourcentages)

 

2.3. Le choix de l'échelle de mesure

Il est parfois possible de choisir l'échelle de mesure au moment de l'enquête.

Exemple :

- Le sexe

- Ouverture des cours le dimanche

- Notes au bac

 

Attention :

- aux quantités repérées sur une échelle où, seuls, les écarts (ou différences) ont un sens.

C'est lié au caractère conventionnel du zéro de l'échelle.

0 ne signifie pas ici absence d'information.

C'est la même chose avec les dates.

- aux échelles pseudo-numériques

liées au codage des données qualitatives

sexe masculin = 1

sexe féminin = 2

 

Conclusion :

o Les caractères quantitatifs acceptent les opérateurs mathématiques*.

o Les caractères qualitatifs n'acceptent que des opérateurs logiques*

liés à l'ordre et à l'équivalence

 

- Préciser le type de chacun des caractères présentés dans le tableau d'information géographique sur les ventes de bois.

 

3. Quelques manipulations

A partir de l'onglet Tri

3.1. Création du tableau de distribution statistique*

- Faire un tri croissant de la variable Pays (colonne B)

Fonction Trier sous Excel

- Faut-il utiliser l'icône de la barre des menus ?

- Faut-il étendre la sélection ?

- Y a-t-il une ligne de titre ?

 

3.2. Construction du diagramme de fréquences* (ou distribution*)

Sélectionner l'onglet DiagDist

- Préparation du diagramme de distribution avec la fonction FREQUENCE d'Excel

- Compléter la matrice intervalle (colonne E) du diagramme de distribution.

- Comment est composée la fonction de la cellule F5 ?

- Que lui manque-t-il pour fonctionner ?

- La recopier vers le bas

Pour l'exécuter :

- Sélectionnez la de F5 à F132 ;

- Cliquer dans la barre de fonction ;

- Valider (avec trois doigts) par :

CTRL+SHIFT+RETOUR

car c'est une matrice* !!!

- Tracer du diagramme de distribution

- Calculer les :

- f. simples*

- f. cumulées*

- Vaut-il mieux des fréquences absolues ou relatives ?

- Commenter les graphiques obtenus

Importance du titre des graphiques et des axes

 

- Quelles différences y-a-t-il entre le diagramme des fréquences simples et le diagramme de distribution* ?

 

4. Test de compréhension

Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes

Question n°1.1.1. Parmi les trois "titre de colonnes" suivants (cf. tab. 1.1, onglet TIG), le(s)quel(s) a(ont) une fonction de caractère :

a) Ville

b) Pays

c) Distance en kilomètres

d) Nb. trains directs par jour

Question n°1.1.2. La valeur 23 du "Nb. trains directs par jour" est-elle :

a) une modalité

b) un individu

c) un attribut

Question n°1.1.3. La "Distance en kilomètres" est-elle connue sous la forme d'une échelle :

a) ordinale

b) de rapport

c) d'intervalles

Précisez à la rubrique objet :

EC enquête

puis dans le corps du message vos

n° d'étudiant, nom et prénom

puis vos

réponses

vgodard@univ-paris8.fr

 

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.