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que dans la plupart des autres universités. L'université
exige que les étudiants choisissent 10 U.V. hors de la
dominante sur le total des 30 U.V. exigées pour la licence.
En 1972-73, les départements, dans leur ensemble, ont
délivré 40 % de leurs U. V. à des étudiants
venant d'autres
départements.
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D'autre part, la quantité totale d'U.V.
disponibles est considérable, l'idée de l'université
étant
qu'il n'y a pas qu'une seule démarche, qu'une seule
structure de pensée pour appréhender les savoirs, qu'une
grande diversité proposée pour les U.V. Dans la mesure où
les
étudiants, bien que gardant une grande liberté, sont guidés
et conseillés, et où par conséquent une cohérence
entre les
différentes U.V. est assurée(1), ce
sont là deux principes
favorables au développement d'une éducation pluridiscipli-
naire. Le système des sous-dominantes, blocs d'U.V.
présentant un lien entre elles, et l'importance donnée aux
conseils aux étudiants nous permettant de dire que cette
caractéristique de pluridisciplinarité est en général
très
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1. - Notons que les
étudiants négocient, en quelque sorte,
leur cursus avec le département et qu'il leur appartient de
montrer à leurs enseignants les raisons de leurs choix et
leur cohérence.
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