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C'est incontestablement
un élément très important
à souligner. Cette ouverture aux salariés est sans nul doute
le résultat d'une volonté politique qui se fixe sur deux
points
- le système des U.V.
et les possibilités d'indi-
vidualisation du rythme ;
- l'immense effort fait pour
ouvrir l'Université
tous les jours, toute la journée (l'université
travaille de 9 H 00 à 23 H 00 le soir, tout les
jours y compris le samedi matin,
Il est intéressent de regarder les résultats obtenus par
les
salariés en se rappelant cependant la remarque faite au sujet
de ceux qui ne viennent pas à l'université pour y acquérir
des
diplômes.
- En ce
qui concerne d'abord les pourcentages; de
ceux qui n'obtiennent aucun U.V., il est de 49% chez les sala-
riés à plein temps, contre seulement 39% chez les mi-temps
ou non salariés,
De même, il y a parmi
les salariés à plein temps
26% qui ont de 1 à
5 U.V. contre 24 chez les mi-
15% qui ont de 6 à 10 U.V. contre 21 temps
ou non
8% qui ont plus de 11 UV contre 16 salariés,
On voit ici que le pourcentage de salariés, à plein temps
n'ayant aucune U.V. est donc beaucoup plus élevé que les
autres. Et de même, las salariés qui obtiennent au moins
1 U.V. en ont en moyenne 1,4 U.V. de moins que les autres.
A ce stade, il n'est pas inutile de souligner que les avan-
tages retirés par les salariés sont divers :
- renforcement de leur qualification
profession-
nelle, leur permettent obtenir une amélioration
de leur salaire, p.ex. études sociologiques pour
les aides médicales.
- passage à la catégorie
professionnelle supérieure
souvent après obtention d'un diplôme indispensable
pour passer tel ou tel concours, p.ex. certaines
catégories d'éducateurs spécialisés
- enrichissement culturel.
Néanmoins même en éliminant le cas de ceux qui ne
souhaitent
pas avoir d'U.V. il n'en reste pas moins que le taux des
abandons et des échecs est élevé, malgré les
efforts faits
par Vincennes, qui en tire argument, à juste titre, pour
demander que les normes qui leur sont appliquées soient revues
si le Ministre souhaite continuer à promouvoir une telle forme
d'éducation permanente.
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