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Quand au
nombre de licences ou de maîtrises, ils
ne permettent pas de tirer des conclusions nettes compte
tenu de la jeunesse de Vincennes, et du très grand nombre
de nouveaux inscrits en particulier pour l'année de référence
1972-1973 (1)
Pour en
terminer avec ce point, le groupe estime
que l'université de Vincennes, par ses méthodes, permet
une
bonne individualisation du rythme, ce qui est d'autant plus
essentiel qu'une très forte proportion des étudiants est
constituée de salariés. En fait, d'ailleurs, c'est grâce
à cette possibilité d'individualisation (ajoutée
aux con-
ditions matérielles offertes que le pourcentage de salariés
est si important.
3. l'originalité de Vincennes doit se manifester "en faisant
largement appel à des enseignants associés". Ici il
importe de
faire la distinction entre les "vrais" enseignants associés
et
les enseignants extérieurs.
L'université
a une proportion incontestablement
beaucoup plus élevée de la première catégorie
que les autres
universités et elle regrette d'ailleurs de ne pas être -
de par
les faits - autorisée à en recruter davantage. La proportion
des associés en 1973-1974 par rapport au nombre total des en-
seignants est de 19 % contre 20 %, objectif initialement fixé.
Vincennes
fait un très large appel à la seconde
catégorie, en particulier à cause de l'insuffisance de postes.
Si Vincennes devait transformer en postes les heures de cours
complémentaires, le coût serait considérable. Mais
ce problème
touche toutes les universités. Il eut toutefois aggravé
ici
par la mise en oeuvre de la pédagogie par petits groupes,
explicitement prévue dans le rapport au Président de la
Répu-
blique, et qui est de fait généralisée à Vincennes.
Elle est
d'autant plus présente que la très grande diversité
des con-
tenus des U.V. proposées l'implique (on peut cependant se
demander à ce sujet si la multiplicité et la diversité
des
U.V. ne constitue pas un système qui, inéluctablement, amène
à certains abus, sous la forme de groupes très restreints).
En résumé les méthodes de Vincennes correspondent
bien aux
prévisions, elles sont appliquées de fait, et l'originalité
de Vincennes à ce point de vue reste grande. Le groupe estime
d'ailleurs qu'il serait très dommage d'abandonner ces méthodes
et note avec satisfaction que l'université par son service
de statistique et de sciences de l'éducation ne perd pas de
vue l'évaluation des résultats.
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(1) Quant
à la recherche, elle constitue à Vincennes
une activité aussi importante que dans les autres Universités
et rien, en fait, ne semble différencier, sur ce point, Vincen-
nes d'une Université moderne, de type traditionnel.