Pause numérique N°5

Pause numérique N°5 : 3 juillet 2014 de 13h à 14h à La Coupole de Paris 8 – suivi d’un atelier de 14h à 17h

Audrey Ego : Droit d’auteur et Ressources Pédagogiques Numériques

Diffusée en direct sur le site d’IPT (Créer un compte LiveStream GRATUIT pour le live!) grâce à la participation de l’équipe des audiovisuelistes de Paris 8 (GIAP8).
Retrouvez la vidéo, prochainement sur le site de la BU de Paris 8.

Posez vos questions en direct sur Twitter @iptp8 #pauseNumerique5

Résumé et biographie de Audrey Ego : Juriste en propriété intellectuelle, Université Lille 2.

Pour en savoir plus sur la Pause numérique de Paris 8.

Affiche de la Pause Numérique N°5 du 3 juillet 2014 de 13h à 14h. ©2014 Service Communication de Paris 8.
Pause Numérique N°5 du 3 juillet 2014 de 13h à 14h. ©2014 Service Communication de Paris 8.

Résumé :

L’enseignement supérieur s’enrichit aujourd’hui grâce à la production, l’utilisation et la diffusion d’une pluralité de ressources pédagogiques numériques (contenus vidéos, audio, support de cours, cours en ligne, mooc…) dans les salles de classe mais aussi sur les plateformes numériques des établissements. De nombreuses actions en matière de e-learning se heurtent à des contingences juridiques relatives notamment à la nature et la multiplicité des ressources créées, à la pluralité des statuts des intervenants mais aussi aux droits et obligations de leurs auteurs. La propriété intellectuelle, et plus particulièrement le droit d’auteur, représente en cela un véritable défi pour les ressources pédagogiques numériques.

L’objectif de cette intervention sera d’aborder les problématiques du droit d’auteur dans le cadre de la création, l’utilisation et la diffusion. La conférence sera organisée en deux temps :

  • Présenter les aspects généraux du droit d’auteur applicable aux ressources pédagogiques numériques en répondant aux principales questions que se posent les enseignants et personnels des établissements : qu’est ce qu’une ressource pédagogique numérique au sens du droit d’auteur ? Quelles sont les prérogatives conférées par le droit d’auteur ? Qui est titulaire des droits sur la ressource ?
  • Donner quelques conseils pratiques pour protéger les ressources produites, utiliser les RPN produites par d’autres et déterminer le mode de diffusion adéquat d’une RPN.

L’atelier pratique permettra ensuite d’appliquer les principes du droit d’auteur à une étude de cas concrète. L’objectif de cet atelier sera notamment de rechercher des contenus numériques existants sur le web dans le but de la création de son propre cours ligne à l’Université tout en respectant les règles de la propriété intellectuelle.

Biographie :

Audrey Ego :

Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, dont le poste est basé à l’Université Lille 2 Droit et Santé, travaille au sein de l’Université Numérique de la Région Nord Pas de Calais. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique.

En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Équipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur» . L’objectif de cette recherche est d’étudier comment les droits fondamentaux saisissent l’auteur dans le cadre de notre société d’information, d’échange et de communication.

Elle a, par ailleurs, participé à la création des contenus portant sur la propriété intellectuelle dans le cadre du Mooc  « Monter un MOOC de A à Z » porté par l’ENS Cachan.

Pour aller plus loin :

Bientôt…


Accès à l’Université :

Logo du métro parisien Ligne 13 – Terminus – Station Saint-Denis Université


Icone localisation La Coupole, Maison de l’Étudiant
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex


Icone téléphone 01 49 40 68 62